Action lancée depuis
Mars 2018


Description
Selon l’ADEME, près de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont introduits chaque année en France : rarement réutilisés, les sacs, boîtes, papiers jetables, omniprésents dans notre quotidien, ont un impact environnemental lourd et engendrent une quantité considérable de déchets.

Un endroit où l’on génère des déchets que l’on pourrait facilement éviter, ce sont les magasins/commerces avec les emballages des produits. Par exemple, si vous achetez un fromage à la coupe, celui-ci est mis dans un papier spécial puis un sachet plastique. Une pâtisserie sera mise dans un carton; un sandwich chaud dans de l’aluminium.. Tous ces emballages ne durent en général que quelques minutes avant d’être jetés… qui plus est, on connaît les méfaits du plastique ou de l’aluminium !

La pratique du zéro déchet, invite les gens à utiliser des contenants réutilisables : boîtes, sacs à vrac, bocaux, etc.

Pour inciter les clients et les commerçants à cette pratique, Zero Waste France (ex. CNIID) a lancé la campagne « Mon Commerçant Zéro Déchet ».


Avancement
L’objectif des Ambassadeurs « Mon Commerçant Zéro Déchet » est de réduire et de prévenir l’utilisation des emballages à usage unique, grâce au développement d’outils adaptés qui favorisent la création d’un lien citoyen entre consommateurs et commerces de proximité. Mais pas seulement, 12 actions sont répértoriées dans le guide « Mon Commerçant Zéro Déchet » et que l’on aborde avec les commerçants.

Zero Waste Bordeaux déploie cette démarche au niveau local, en sensibilisant les commerçants et en donnant un autocollant à ceux qui le souhaitent pour signaler qu’ils adhèrent à cette démarche de réutilisation des contenants.

Les commerces adhérant à l’initiative sont intégrés sur une carte interactive, permettant un référencement évolutif et collaboratif des adresses.


Comment participer
Utilisez vos sacs à vrac et boîtes propres : vous pouvez retrouver les commerçants qui acceptent  ces contenants dans notre carte collaborative.

Devenez ambassadeurs de la démarche, en participant aux form’actions régulièrement organisées par Zero Waste Bordeaux. Nous vous expliquerons comment sensibiliser vos commerçants, vos restaurateurs à la démarche zéro déchet : arguments clefs, actions possibles, questions à poser, remise du sticker pour référencement sur notre site, etc…

Ce moment convivial permet également de retrouver d’autres bénévoles engagés dans cette démarche et d’échanger sur nos actions à venir.


Merci à tous ceux qui participent ou ont participé au projet !

 


 

La carte des commerçants zéro déchet à Bordeaux

Ouvrir en pleine page

N’hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer d’autres lieux et commerçants inscrits dans une démarche Zéro Déchet.